Mes conseils pour le télétravail
1 septembre 2020
Je suis depuis maintenant près de 2 ans et demi en télétravail à 80%. C'est un mode de vie que j'apprécie grandement, mais qui nécessite un peu d'organisation. Je vous propose de lister ci-dessous ce qui est important pour moi pour travailler à la maison dans de bonnes conditions.
J'ai la chance d'avoir une pièce dédiée pour travailler, ce qui a comme avantages d'être isolé du reste du logement, d'être moins distrait par ce qui se passe autour (et par ce qu'il y a dans les placards de la cuisine) et d'avoir un environnement de travail prêt à l'emploi.
Si vous n'avez pas cette possibilité, aménagez-vous au moins un petit espace dédié au travail que vous pourrez quitter ou ranger à la fin de votre journée.
Que vous ayez la chance d'avoir un bureau dédié ou que votre espace de travail se situe dans votre salon, mettez-vous d'accord avec votre entourage d'un signe qui indique que vous ne voulez pas être dérangé :
Cela vous permettra de pouvoir rester concentré sur les tâches importantes.
Si vous êtes dans un environnement assez bruyant, je vous recommande de choisir un casque avec réduction de bruit active (exemple avec le Bose QC35 II, mais il en existe plein d'autres).
Qui dit télétravail ne veut pas dire travailler avachi sur son canapé. Votre dos et vos poignets ne supporteront pas cette position très longtemps, surtout si vous y êtes à (presque) temps plein. Ci-dessous les éléments que je considère important pour éviter les douleurs :
Vous n'avez pas votre collègue en face de vous qui va vous dire "café ?" en milieu d'après midi. Obligez-vous à faire des pauses. Sortez de votre bureau / enlevez votre casque et allez prendre 5-10 minutes de repos. Levez-vous de votre chaise, allez prendre l'air, buvez un café, discutez avec votre entourage. Cela vous permettra tout d'abord de bouger un peu, puis de décompresser.
Vous avez fini votre journée de travail, éteignez votre ordinateur ou mettez le en veille et ne le touchez plus jusqu'au lendemain matin.
Sortez même de chez vous. Vous n'avez pas de transport, alors profitez-en pour aller faire une petite marche.
Si vous utilisez aussi votre ordinateur professionnel le soir pour surfer sur le web / regardez Netflix, fermer avant la fin de votre journée de travail toutes les applications pros : client e-mail, messagerie instantanée, éditeur de code, etc... . Vous serez moins tenté d'aller voir un message que vous aurez reçu (surtout que vous aurez du mal à dormir si ce message n'est pas plaisant...) ou de replongez dans la résolution d'un bug !
Il n'y a pas que le boulot dans la vie et le lien social est plus difficile à maintenir en télétravail. Il est donc important de consacrer un tout petit peu de temps à le maintenir. Prenez 5 minutes pour appeler vos collègues et discuter de tout et de rien. Et j'ai bien dis "appeler" et non pas une discussion par message. L'échange sera bien plus sympa.
Le télétravail n'est pas synonyme de garderie. Bien que certains n'ait pas eu trop le choix pendant le confinement de ce début d'année, je vous recommande de faire garder vos enfants (surtout s'ils sont très jeunes). Il est impossible de travailler avec des enfants qui vous tournent autour et qui, vous voyant à la maison, auront du mal à comprendre que vous n'êtes pas disponibles pour eux (c'est déjà difficile pour les adultes alors, imaginez les tout-petits).
Travailler à la maison n'est pas facile au début. Cela nécessite un peu d'organisation. Il faut aussi trouver son rythme, sa place et aussi habituer son entourage. Prenez donc le temps d'expérimenter, de bien communiquer avec votre famille et de voir ce qui vous convient le mieux.
Mon programme "S'entraîner pour progresser en PHP" est disponible. Il vous permettra de recevoir chaque semaine un kata de code directement dans votre boîte mail, ainsi que des aides à la réalisation, des vidéos explicatives et des défis supplémentaires.